La Bergerie de Scheuerwald

Brebis 1

Marie Barberon et son mari Christophe se sont installés dans un corps de ferme à Scheuerwald pour se mettre au vert. Pour leur éviter de passer la tondeuse, des amis leurs ont offert deux moutons… et c’est ainsi que la bergerie est née. En 2006, avec 7 brebis, Marie a quitté sa blouse d’infirmière pour des bottes d’agricultrice et a commencé à fabriquer ses premiers fromages.

Paturage
Retour à la bergerie

L’exploitation compte aujourd’hui 70 bêtes dont 45 brebis laitières qui pâturent sur les 7 hectares de la ferme. Marie et Christophe apportent une attention toute particulière à leurs animaux, notamment à leur alimentation et leur bien-être. Les brebis sont nourries de foin issu de la ferme, de céréales bio de la ferme de David Hyppolite à Avril et de luzerne bio fournie par la Nature SARL à Château-Salins, et bien sûr d’herbe fraîche dès que possible. Pour assurer leur bien-être, c’est Dame Nature qui rythme la pâture, les transhumances, et leur reproduction. La nature est bien faite, laissons la faire… 

Paturage été

Leurs produits bénéficient du label Mangeons Mosellan, et depuis 2010 ils sont certifiés AB (Agriculture Biologique). Ce label est gage de la qualité de leurs fromages et yaourts, et récompense leur travail et leur engagement.

La bergerie distribue ses produits à 4 AMAP du secteur, sur les marchés, en magasin bio et directement à la ferme. Chers amapiens, vous pourrez vous aussi vous en régaler tous les 15 jours. Bon appétit !

Fromage de brebis