Emmanuel Sananes

Leaf 3

Emmanuel est un jeune producteur local originaire de St-Avold.

Après avoir passé plus de 10 ans dans le secteur financier et bancaire en France et au Luxembourg, Emmanuel veut prendre le large et réfléchit à une reconversion. L'idée mûrit près de deux ans quand enfin il se lance : il passe un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) en maraîchage biologique en 2015 au CFPPA de Courcelles-Chaussy.

C'est aujourd'hui à 33 ans qu'Emmanuel réalise son rêve : devenir maraîcher « bio ».

Soucieux de l'environnement et militant pour le maintien de la biodiversité, notre jeune agriculteur utilisera principalement des semences de variétés populations anciennes; il pratiquera la rotation des cultures ; utilisation d’engais verts. Il utilise principalement du fumier d’ovins biologique pour fertiliser ses cultures.

Ses techniques lui permettent de se passer de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse.

Il espère produire ses propres plants de légumes à hauteur d'au moins 80% d'ici 3 ans.

Img 20160622 175818
Img 20160622 180845

Sur les hauteurs de Belmach, sa ferme d’environ 1,5 ha est composée de parcelles majoritairement exposées au sud. Le site principal se composera de deux serres de 300m² et 25 ares de surface plein champ pour la production. Enfin, il dispose d'une petite serre à plants de 20m², ainsi que d’une couche chaude pour ses semis.

Bien que jeune dans l'activité, Emmanuel fait preuve d'un grand professionnalisme : organisé, rigoureux, et en perpétuel adaptation face aux aléas climatiques, il maîtrise sa production et est déjà tout à fait à l'aise.

Sa motivation première : fournir des produits de qualité aux consommateurs des trois frontières. Des produits naturels et sains.

A terme, son objectif est de fournir des légumes frais à une soixantaine de familles lors des distributions de l’AMAP. L'association que nous représentons est fière de l'avoir à ses côtés.

Img 20160622 175518

Date de dernière mise à jour : 15/08/2018