Nouvelles de nos producteurs

Couche chaude 1

Bilan du début de saison 2019

Après un mois de février printanier, le soleil a laissé place à la pluie et au vent.

Suite à la tempête, j'ai constaté quelques dégâts : châssis de la couche à semis soulevés et cassés, bâche de façade  déclipsée sur la serre à plants, toile hors-sol envolée !
Des jeunes plants ont été écrasés par les débris de verre.

Couche chaude 2

Par ailleurs, les premières plantations et semis ont été effectués sous tunnels (oignons blancs, choux, fenouils, carottes...).
Les légumes d'été sont aussi semés en intérieur et attendent comme nous le retour du soleil...

Semis 2019

Premier bilan de cette nouvelle saison 2017-2018

Quelques nouvelles des cultures et un premier bilan depuis le début de saison.

Le printemps estival (pour ne pas dire caniculaire) a succédé à un hiver sec, laissant des réserves d'eau limitées dans les sols. Les gelées tardives fin avril - début mai ont demandé de nombreuses manipulations de voiles de protection contre le froid.

Le soleil et les fortes chaleurs ont permis un démarrage précoce des premières distributions. Beaucoup de légumes ont atteint leur maturité très rapidement -trop par rapport à la normale-. Certains d'entre eux ont rattrapé les premières plantations effectuées 15 jours auparavant.

Lire la suite

Démarrage de la saison 2017

Les couches chaudes destinées à accueillir les premiers semis de la saison 2017-2018 sont prêtes.

Le fumier a été déposé dans les couches, tassé et ensuite arrosé avant d'y mettre une fine couche de terreau provenant de celle utilisée l'an passé.

Journée de travail brouette, fourche et fumier de cheval !

Lire la suite

Emmanuel, après plus de 6 mois - Bilan et actions future

1 - Bilan de la 1ère année

Les travaux d’installation ont pris plus de temps que prévu notamment en raison des mauvaises conditions climatiques au printemps. Ces mêmes intempéries -trop d’eau au printemps et chaleur et sécheresse jusqu’en septembre- ont nécessité de nombreuses interventions supplémentaires pour l’entretien des cultures (arrosage, désherbage manuel…).

Lire la suite

18/09/2016 - Fin de l'été

Après un printemps maussade et un excès d'eau important, nous avons connu une fin d'été chaude et ensoleillée. Certains légumes ont absorbé beaucoup d'eau et ont ensuite souffert de stress hydrique (oignons, carottes...).

Lire la suite

25/06/2016 Emmanuel, comment vont les cultures ?

Bonjour à tous,

Pour commencer, quelques nouvelles des cultures. 

La saison de démarrage s'annonce compliquée. Le temps, parfois encore très frais le matin en mai et très pluvieux en juin a perturbé la croissance des plantes et laisser apparaître des débuts d'attaques de ravageurs et maladies (forte pression de pucerons, mildiou...). Les travaux liés à l'installation sont également perturbés par le mauvais temps des dernières semaines.

Lire la suite